Avant-Propos

COOPÉRATION AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

La coopération entre les frontières est une initiative conçue pour encourager et mettre en application l'interaction interculturelle entre les religions, groupes, ethnies, nationalités et sexes, en soutenant lesdits individus et groupes dans leur intégration et insertion dans la société et leur lutte contre les politiques et pratiques de racisme et d'exclusion.

Samuel Huntington a averti d'un choc imminent des civilisations, auquel nous suggérons qu'il y ait des solutions alternatives face à une montée précipitée apparente dans nos sociétés de la peur, basée sur les événements de New York City, Bali, Irak, Chechenie, Afghanistan, du Moyen-Orient, du Rwanda, de la République démocratique du Congo, de Darfur et plus récemment de Londres.

Chaque individu fait ce qu'il peut pour assumer la responsabilité de prévenir les pannes additionnelles dans l'ordre social, en créant les initiatives pour prolonger des lignes de communication nécéssitant le dialogue sur une base internationale. Et ne se contente pas de déclarations, qui aboutissent à une autre résistance face à ce qui est perçu comme approches autoritaires et coûteuses, apportant peu ou pas de soulagement ou avancement aux sociétés prétendument aidées, créant de ce fait la désillusion et par conséquent la résistance croissante.

Parfois, sous des formes violentes.

L'histoire des cultures et des sociétés marquée par différentes pressions sociales, économiques et politiques au niveau international, nécessitent des forums d'expression et d'aide pour répondre à des aspirations souvent négligées, inconnues et non prises en compte.

Nous proposons le cinéma, les conférences, les expositions et les publications comme voies possibles à créer et devant être maintenues en tant que soupapes de pression culturelles, libérant et satisfaisant les besoins des personnes avant qu'ils soient étouffés, pouvant entraîner des explosions sociales évitables.

Avec le XXI. Black International Cinema St. Louis, Mo./USA, Paris/France, Berlin/Allemagne 2006, des forums et des lieux d'inspiration seront promus comme contraste au croissant désespoir face à l'ordre international.

Ces moyens en plus d'autres initiatives, nous les suggérons comme solutions de rechange à une conflagration croissante et en tant qu'élément d'une approche internationale de frein et peut-être de démantellement des scénarios prémonitoires de jour du Jugement dernier de Huntington.

Théâtre de Fountainhead® Tanz
Juillet 2005

english

german